Le coin des parents

Lettre à un jeune parent

« Mon but ici est de vous accompagner dans votre rôle de parents en vous donnant les informations scientifiques les plus importantes afin que vous puissiez avoir confiance en vous et en votre enfant ! »

Bébé futé

Extrait :

Dans ce livre on y apprend par exemple que…

« L’odorat du tout petit est bien développé, c’est grâce à ce sens qu’il s’oriente vers le sein de sa mère pour s’y alimenter. Cette connaissance de l’odeur du lait maternel est innée.

Il lui suffit de quelques jours pour élargir ses compétences olfactives. Très vite, il reconnaît l’odeur de sa maman, sueur, parfum, peau.

On pense souvent à créer une ambiance musicale pour calmer un bébé, mais un petit mouchoir imprégné de l’odeur de sa maman fera parfois plus d’effet ».

Ma vie de Bébé

Là, c’est bébé qui parle et qu’est-ce qu’il dit ?

« William Frey un biochimiste américain, a montré que les larmes d’émotion ne contenaient pas que de l’eau et du sel, mais également des molécules induites par le stress. Donc, si mes besoins sont insatisfaits, sois sympa, laisse-moi pleurer dans la chaleur de tes bras ».

« Vos bras, votre odeur, votre voix comme ils me font du bien, votre tendresse entraîne dans mon cerveau la sécrétion d’ocytocine qui diminue mon niveau de stress, mon rythme cardiaque, ma respiration. Que ça fait du bien ».