Nos activités

Communication gestuelle associée à la parole

Mise en place afin de permettre aux bébés d’exprimer leurs besoins, leurs émotions et aux parents de mieux les comprendre.

Et si on se racontait des histoires ….

Grâce au Kamishibaï,

Un outil de conte japonais : « Kami » signifie papier, « shibaï » théâtre. Il est constitué d’un butaï, un cadre en bois à l’intérieur duquel un conteur fait passer des planches illustrées de dessins en lisant le texte qu’il est le seul à voir.

Grâce au tablier à comptines

« Permet de proposer des jeux de coucou caché très apprécié du jeune enfant puisque comme par magie, des éléments vont sortir des poches, ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que ces éléments ont des choses à raconter et ça, c’est vraiment captivant.

Le tablier est donc une première amorce dans le monde des histoires, accessible aux plus petits dès la naissance, qui permet de grands moments de plaisir partagé. »

« Des bébés et des histoires », Laëtitia Delpech et Elise Mareuil

Jouer avec la nature

« C’est évidemment le lieu où l’on peut se dépenser physiquement, en toute liberté et ainsi favoriser la motricité globale. On marche sur un sol non artificiel, donc pas tout à fait lisse. On exerce ainsi son équilibre, on peut courir à sa guise, sauter, grimper.

Mais elle permet également de développer une motricité fine en proposant des expériences sensorielles très riches et concrètes, si essentiel aux jeunes enfants.

La nature favorise aussi le développement intellectuel et surtout la créativité.

La nature est aussi le lieu de développement de compétences sociales essentielles. On y apprend à prendre soin du vivant de l’autre, l’empathie.

Toutes les études se rejoignent sur le fait que la nature a clairement un effet calmant sur l’être humain. Tout en stimulant nos sens, elle permet de diminuer le stress. » Elise Mareuil

activités